Véhicule électrique, quelles conséquences ?

Selon les engagements climatiques pris par la France, les automobiles à courant électrique doivent quitter 5,1 millions en 2018 pour 120 millions en 2030. Aussi meilleurs qu’ils soient, ils ne sont pas sans inconvénient. Si vous avez envie de connaître les conséquences de ces merveilles, cet article est pour vous.

Avantages et inconvénients des véhicules électriques

Réduire les pollutions de tous genres, notamment la pollution atmosphérique est le souci de la plupart des autorités partout dans le monde. Contre toute attente, des solutions sont arrivées dont celle des engins avec des moteurs susceptibles de fonctionner sans prendre de carburant (essence ou Diesel). Ces engins sont à la fois économiques et silencieux. En effet, un moteur à essence et/ou un moteur diesel consomment en théorie six à sept euros par 100 kilomètres alors qu’un moteur électrique en consomme 3,5 à 6,25 euros pour la même distance. Carrément différents des véhicules thermiques, ils n’exigent pas beaucoup d’entretien grâce à l’absence de la boite à vitesse et d’huile à changer et vu que les freins ne sont pas fréquemment utilisés, on ne change pas les plaquettes dans un court délai. Cependant, ces bijoux présentent des défauts dont on ne peut se taire. Aussi chères à l’achat (les voitures électriques ne valent pas encore moins de 25 000 euros), leurs batteries ont une durée de vie limitée en fonction du temps d’usage. Étant sans bruit, les risques d’accident en sont légion. La plus grande insuffisance reste la charge qui, non seulement prend beaucoup de temps pour être complète, mais aussi les lieux de recharges sont toujours restreints.

Engins électriques, c’est l’avenir

Bien qu’ayant de nombreux désavantages, les véhicules à moteurs électriques demeurent meilleurs que ceux à moteurs thermiques qui sont des provocateurs de pollutions atmosphérique et sonore. Pour un meilleur environnement naturel sans réchauffement climatique, choisissons les véhicules à moteurs électriques, mais avec beaucoup de prudence dans leur usage.