Comment bien préparer son premier rallye à moto ?
La participation à toute compétition sportive nécessite au préalable une préparation. C’est le cas par exemple du Rallye à moto. Qu’est-ce qu’un rallye à moto ? Quelles sont les étapes pour bien préparer son premier rallye moto ?
Qu’est-ce qu’un rallye à moto ?
Le rallye à moto est l’une des premières activités sportives de moto. Il existait depuis des années et il réunit plus de 100 passionnés de moto à chaque épreuve. Il s’agit d’une course à moto qui consiste à parcourir une distance donnée à moto entre compétiteurs. Cette compétition est ouverte à tout le monde, sans qualification requise. Comme vous pouvez le voir sur Adventure-moto, la seule condition est de savoir rouler une moto.
Quelles sont les étapes pour bien préparer son premier rallye moto ?
Pour participer à un rallye, il faut une moto et des équipements. Vous devez au préalable vous entrainer normalement et suffisamment. Ensuite, il est important de préparer sa moto convenablement car une petite panne peut vous freiner dans votre élan. La possession d’un chronomètre sur soi est importante afin de vérifier votre temps au fur et a mesure que vous avancez et aussi pour avoir une idée de votre performance. Il est conseillé d’opter pour un chronomètre manuel à affichage digital.
Il faut prévoir un réservoir suffisant qui pourrait contenir au moins une quinzaine de litre d’essence afin de ne pas être confronté à des pannes d’essence. Un arrêt en pleine compétition pour faire un plein peut vous porter préjudice. Vous avez la possibilité de remplacer votre réservoir s’il est petit pour un plus grand. Vous devez équiper votre moto d’une semelle pour protéger le bas du moteur pour que la boue ne s’empare pas de lui. Elle protège le moteur aussi des éventuels chocs. Les arceaux et les grilles de radiateurs aussi sont importants pour la préparation de la moto. Ils protègent les radiateurs des projections ainsi en cas d’accidents ils ne seront pas atteints.