Sommaire
Pour protéger votre voiture contre les intempéries, il est indispensable de lui construire un abri. À cet effet, il existe différents types d’abris parmi lesquels figure le carport. Ce dernier est moins onéreux et souvent privilégié par la plupart des propriétaires de voiture en raison de son usage bénéfique. Cependant, sa construction requiert certaines étapes que cet article se chargera de vous présenter.
Faire les démarches administratives
Lorsque vous envisagez de construire un carport de voiture dont la superficie au sol est au-delà de 5 m2, mais inférieur à 20 m2, il est nécessaire de vous poser la question de savoir : que faut-il pour en construire un ? La réponse à cette question est de faire les démarches administratives. Car la construction d’un carport de telle superficie doit être préalablement déclarée à la mairie de votre localité.
Pour cela, il vous faudra déposer à la mairie un dossier contenant le droit de propriété, les plans du carport et une demande d’autorisation. Cela vous permettra de savoir si votre projet respecte les règles d’urbanismes comme l’indique le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre localité. Si votre dossier est conforme, un retour satisfaisant vous sera fait après son traitement. Dans le cas contraire, votre projet peut connaitre une annulation.
Choisir les matériaux adéquats
Dès que vous obtenez l’autorisation de construire le carport de votre voiture, il vous faudra choisir les matériaux adéquats. Pour cela, les professionnels recommandent un choix entre le bois et le métal. En effet, le carport en bois vous convient si vous résidez dans une région à climat sec. Il peut durer plusieurs années si le bois est bien traité. Alors que le carport en métal n’est pas résistant bien qu’il soit économique et facile à mettre en œuvre. Toutefois, vous devez tenir des intempéries auxquelles votre voiture sera soumise pour bien choisir le matériau qui convient à votre construction.
Confier la construction de votre carport à un professionnel
Pour plus de sécurité et de résistance, vous devez confier la construction de votre carport à un professionnel du domaine. Ce dernier se chargera de mettre en œuvre son expertise et ses compétences pour vous livrer un travail de qualité irréprochable. Toutefois, il vous faudra bien faire le choix en fonction de vos aspirations et de votre budget.