Le moyen de transport terrestre le plus adapté et plus confortable est la voiture. Et la plupart des particuliers achètent une voiture qu'elle soit neuve ou d'occasion. Acheter une voiture d'occasion requiert quelques démarches importantes à suivre. Comment acheter une voiture d'occasion ?
Les démarches pour acheter une voiture d'occasion
Comme l'énonce le sujet, acheter une voiture d'occasion. Acheter une voiture d'occasion demande quelques procédures à suivre, cliquez pour en savoir plus... Acheter une voiture d'occasion chez un concessionnaire revient plus cher. De même, si vous voyez un particulier qui veut vendre sa voiture, cela est peut-être dû à une raison parfois de bonne ou mauvaise foi.
Par contre, il sera mieux de se rendre chez un garagiste pour acheter une voiture d'occasion. Ensuite, testez votre voiture. Vous ne pouvez pas acheter une voiture d'occasion sans l'avoir testée. Vous pouvez l'utiliser pour de long trajet donc il est primordial d'essayer votre voiture d'occasion pour voir l'état et le bruit que donne son moteur.
Les pièces à vérifier
Mais toutefois, avant d'acheter votre voiture d'occasion, il est impératif de vérifier les informations de vente. Vous devez réclamer auprès du garagiste des éléments informations liés à la vente tel que : la désignation de cette vente.
- La désignation de vente regroupe les éléments tels que : la marque de la voiture d'occasion, le type, le modèle de la voiture et l'année de la mise en circulation de cette voiture d'occasion.
- Origine de la voiture d'occasion : cet aspect regroupe le nombre de fois que cette voiture a été mise en location, la société de fabrication et le personnel ayant utilisé cette voiture.
- Kilométrage : à ce niveau, vous devez contrôler le nombre de kilomètres qui a déjà été parcouru par cette voiture.
- Montant ou prix de vente et toutes les taxes.
- Les pièces ou papier d'achat de la voiture d'occasion : vous devez demander à avoir chez le garagiste, plusieurs pièces ou documents complémentaires avant de procéder à l'achat. Les pièces à recevoir sont : la carte grise, le certificat d'immatriculation, la marque et la date, le certificat de non gage qui devrait être fait dans les 30 derniers jours, le livret de contrôle technique fait durant les six derniers mois récents et le certificat de cession. Ces différentes pièces vous permettront d'immatriculer votre voiture d'occasion après l'avoir achetée.